INSCRIPTION NEWSLETTER   

NOUS CONTACTER


bloc-contact

NOS PRODUITS


NOS PARTENAIRES


Glossaire

Imprimer PDF

Armature industrielle

luminaires utilisés dans des locaux de grande hauteur

Ballast

Un ballast désigne tout composant électrique utilisé pour réduire
Le courant dans un circuit électrique .Il peut prendre différentes formes.

Blanc chaud

C’est la réplique aussi conforme que possible de l’éclairage
Traditionnel et naturel (de 2300°K à 3200°K)

Blanc (day light)

Aussi appelé « couleur du jour ».
Ce blanc respecte bien le rendu des couleurs (5000 à 6000°K)

Blanc Froid

C’est un blanc dans lequel on perçoit une nuance de bleu.Cette couleur permet de mettre en valeur des objets ou démontre un côté high tech (6500°K à 8000°K)

Confort Visuel

C’est une impression subjective liée à la quantité, à la distribution et à la qualité de lumière.

Contraste

Cela désigne et qualifie la différence entre les parties claires et les parties foncées d’une image.

Diode électroluminescente (LED)

Abrégé sous les sigles LED ou DEL (light emitting diode)
Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens.

Downlight

Luminaire fixé au plafond qui est généralement de forme ronde ou carrée.

Eblouissement

C’est la conséquence d’un flux lumineux trop élevé pour le niveau
D’adaptation de l’œil.Il diminue le confort visuel.

Eclairage indirect

Ce type d’éclairage crée l’ambiance d’une pièce.Des lampes sont
Dirigées vers une surface plane, telle un mur ou un plafond.

Efficacité Lumineuse

l’efficacité lumineuse d’un rayonnement se définit par le rapport entre son flux lumineux et son flux energetique.L’unité de flux lumineux étant le lumen et l’unité de flux énergétique étant le watt, l’efficacité lumineuse s’exprimera en lumen par watt.

Indice de protection IP

L’indice de protection IP est caractérisé par deux chiffres : le degré de protection contre les corps solides (1er chiffre) et le degré des protections contre les
Liquides (2eme chiffre).

Intensité Lumineuse

C’est la mesure de l’éclat perçu par l’œil humain d’une source lumineuse ponctuelle.L’unité de mesure est le lumen (lm)  ou le flux lumineux.

Lampes

Ce sont des sources de lumière artificielle

Luminaires

Un luminaire est un appareil ayant pour destination première l’éclairage d’un lieu.Les luminaires peuvent être classés par type de lampes utilisées (incandescente, fluorescentes…)

Lux

C’est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux.Son symbole est lx
Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface

Norme Européenne EN 62560

Lampes à DEL autoballastées pour l'éclairage général fonctionnant à des tensions " 50 V - Spécifications de sécurité - Lampes à DEL autoballastées pour l'éclairage général fonctionnant à des tensions > 50 V
= spécifie les exigences de sécurité et d'interchangeabilité, ainsi que les méthodes et les conditions d'essai prescrites pour démontrer la conformité des lampes à DEL à dispositif intégré pour assurer un fonctionnement stable (lampes à DEL autoballastées), destinées à l'éclairage général domestique et analogue, ayant : - une puissance assignée inférieure ou égale à 60 W ; - une tension assignée " 50 V inférieure ou égale à 250 V ; - des culots conformes définis par la norme.

Lampes à DEL autoballastées pour l'éclairage général fonctionnant à des tensions " 50 V - Spécifications de sécurité - Lampes à DEL autoballastées pour l'éclairage général fonctionnant à des tensions > 50 V

Spécifie les exigences de sécurité et d'interchangeabilité, ainsi que les méthodes et les conditions d'essai prescrites pour démontrer la conformité des lampes à DEL à dispositif intégré pour assurer un fonctionnement stable (lampes à DEL autoballastées), destinées à l'éclairage général domestique et analogue, ayant : - une puissance assignée inférieure ou égale à 60 W ; - une tension assignée " 50 V inférieure ou égale à 250 V ; - des culots conformes définis par la norme.

Norme Européenne EN 62471

Sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes

Fournit un guide pour l'évaluation de la sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes. Spécifiquement, elle définit les limites d'exposition, les techniques de mesures de référence et le schéma de classification pour l'évaluation et le contrôle des risques photobiologiques d'une source de radiation optique, alimentée électriquement, incohérente, à spectre large, y compris les LEDs, à l'exclusion des lasers dans un domaine de longueur d'ondes de 200 nm à 3000 nm.

Norme Européenne EN 62493

Évaluation d'un équipement d'éclairage relativement à l'exposition humaine aux champs électromagnétiques

Traite de l'évaluation d'un équipement d'éclairage relativement à l'exposition humaine aux champs électromagnétiques. L'évaluation comprend la densité du courant induit pour les fréquences comprises entre 20 kHz et 10 MHz et le débit d'absorption spécifique (SAR) pour les fréquences comprises entre 100 kHz et 300 MHz autour de l'équipement d'éclairage. Sont inclus dans le domaine d'application de la présente norme : - tous les équipements d'éclairage général ayant pour fonction principale de générer et/ou de répartir la lumière à des fins d'éclairage, et destinés à être raccordés soit à une alimentation électrique basse tension soit à une batterie, pour utilisation en intérieur et/ou en extérieur. Par équipement d'éclairage général, on entend tous les éclairages industriels, privés et publics ; - la partie éclairante permettant l'éclairage général d'un équipement multi-fonctions dont l'une des fonctions principales est d'éclairer ; - des organes auxiliaires indépendants, à utiliser exclusivement avec l'équipement d'éclairage. Sont exclus du domaine d'application de la présente norme : - les équipements d'éclairage des avions et des aéroports ; - les équipements d'éclairage des véhicules routiers (excepté l'éclairage des compartiments passagers dans les transports en commun) ; - les équipements d'éclairage agricoles ; - les équipements d'éclairage des bateaux/navires ; - les photocopieurs, les projecteurs de documents ; - les appareils pour lesquels les exigences en matière de champs électromagnétiques sont formulées de manière explicite dans d'autres normes CEI. La présente norme ne s'applique pas aux composants intégrés dans des luminaires, tels que les appareillages électroniques.

Power Factor

Il s'agit d'une technologie qui optimise la tension et le courant en permanence pour ne delivrer que la puissance demande par l'appareil.

Réglette

Elle est destinée à être fixée au plafond.Des optiques assurent une bonne direction de la lumière selon le besoin tout en préservant un éblouissement minimum.

Rendu des couleurs

L’indice de rendu des couleurs ou IRC est la capacité d’une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes.
L’indice maximum Ra=100 correspond à une lumière blanche ayant le même spectre que celui de la lumière solaire.

RGB

Abrégé de l’anglais Red Green Blue (Rouge Vert Bleu) est un format de codage des couleurs.Ces trois couleurs sont des couleurs primaires en synthèse additive.

Transformateur

C’est un convertisseur qui réduit et modifie l’intensité du courant électrique en le rendant plus faible (généralement de 220V à 12V).

UGR

Calcul de l'ébluissement d'inconfort.